Les 6 étapes de traitement des Dispositifs Médicaux :
- Le démontage
- La pré-désinfection
- Le rinçage
- Le nettoyage
- Le conditionnement
- La stérilisation
Le démontage La pré-désinfection
C'est l'immersion de tous les instruments utilisés en bouche dès la fin de leur utilisation dans une solution impérativement détergente-désinfectante afin d'éviter les incrustations.
Le bac pour l'immersion doit être suffisamment grand et muni d'un couvercle.
Le bain doit être renouvelé au moins tous les jours.
Le nettoyage
C'est l'ensemble des opérations visant à éliminer les salissures (particules, déchets, souillures...) des objets traités. Tout matériel, composé de pièces détachables, doit être, dans la mesure du possible, démonté.
Les matériels pré-désinfectés sortis du bac doivent être rincés abondamment avant le nettoyage.
L'action du nettoyage est physique, chimique, mécanique et thermique. On utilise une solution détergente ou détergente-désinfectante.
Les différents type de nettoyage
Nettoyage manuel avec brossage des matériels
Effectué dès la sortie des instruments du bac d'immersion, le détergent-désinfectant utilisé
sera le même que pour la pré-désinfection.
Nettoyage par ultrasons
Les ondes émises par transduction décollent les dépôts de salissures des instruments immergés dans une solution détergente ou détergente-désinfectante. La cuve doit être de dimension suffisante à l'immersion totale des instruments sans les entasser. Il n'est pas avéré à ce jour que cette action seule soit suffisante pour assurer toute l'étape du nettoyage, elle sera donc complétée par le nettoyage manuel ou en machine à laver.
Le conditionnement
Le conditionnement n'est possible que pour des matériels parfaitement propres et secs et doit limiter tout apport de micro-organismes.
Les conditionnements réutilisables comprennent des conteneurs en aluminium ou acier inoxydable étanches et munis de filtres ou de soupapes.
Les conditionnements à usage unique sont constitués de sachets et gaines de stérilisation en papier ou papier et plastique, dont les qualités requises sont définies dans la norme NF EN 868 (série 1 à 10). Ils doivent être disposés sur tranche, sur les clayettes du stérilisateur, papier contre papier, plastique contre plastique, sans contact avec les parois du stérilisateur et pas trop serrés entre eux. La charge doit occuper, au plus 70% du volume de la cuve.
La stérilisation
La stérilisation à la vapeur d'eau est le procédé de référence (projet de norme européenne prNF EN 13060). Les autres procédés de stérilisation ne trouvent pas, à ce jour, d'indications pour la pratique courante en chirurgie dentaire.
L'agent stérilisant est la vapeur d'eau saturée à une température supérieure à 100°C, donc sous pression.
Il faut veiller à respecter les instructions du fabricant d'autoclave : qualité de l'eau qui alimente l'appareil, etc.
En dentaire et stomatologie, seule l'utilisation d'un cycle de type B est préconisée, avec une température de 134°C maintenue pendant 18 minutes (selon les préconisations de la circulaire n°138 du 14 mars 2001).
Le contrôle de la stérilisation
En fin de chaque cycle de stérilisation, doivent-être vérifiés les éléments suivants :
- L'intégrité de l'emballage,
- L'absence d'humidité de la charge : les sachets doivent être secs après l'ouverture de l'autoclave et le demeurer à température ambiante,
- Le virage de tous les indicateurs de passage du sachet,
- Le virage des intégrateurs physico-chimiques (classe 6 selon la norme ISO 11140-1).
L’absence de fiabilité de la stérilisation par vapeur sèche, devrait conduire à n’utiliser que des autoclaves de préférence à vapeur d’eau, sur lesquels il est nécessaire d’effectuer des contrôles périodiques de la stérilisation :
- Test biologique par l’emploi d’indicateurs de stérilisation chaque semaine.
- Test d’étanchéité au vide chaque semaine.
- Test de Bowie-Dick tous les jours.
Cas particulier des instruments rotatifs
Il est aujourd'hui clairement établi que les tubulures des units sont contaminées par des germes de la flore buccale, capables de proliférer dans les parties stagnantes des circuits. Les tuyaux reliés aux circuits d'air et d'eau doivent être munis de valves antiretour dont l'entretien régulier est indispensable.
Les circuits
Chaque matin, avant le premier patient, les circuits d'eau (spray air/eau + turbines etc..)
doivent être purgés 5 minutes, et 30 sec entre chaque patient. L'opération doit se faire à l'aide d'un récipient hermétique ou d'un système d'aspiration à grande vitesse pour limiter l'aérosol produit. Des systèmes de "Pré-désinfection" équipant certains units dentaires font l'objet d'études. En attendant leur validation, il est nécessaire d'appliquer des procédures rigoureuses.
Les instruments rotatifs (contre-angles, pièces à main, turbines)
Il est recommandé de nettoyer puis de stériliser les turbines et pièces à mains entre chaque patient. L'intérieur de ces pièces nécessitent également d'être lubrifiées avant ou après la stérilisation.
Textes :CONSEIL DE L'ORDRE DES CHIRURGIENS DENTISTES
Photos:CABINET DENTAIRE DES DRS GUEIT ET LIEBART